Utilisation de l'imagerie par resonance magnétique

   Au début des années 1980, la RMN fut utilisée comme outil de diagnostic pour obtenir des images de tissus à l'intérieur du corps humain plus précises que celles obtenues par un scanner ou par ultrasons. Les applications médicales de la RMN sont désignées par le terme Imagerie par Résonance Magnétique, afin d'éviter les connotations négatives du mot "nucléaire".
Les techniques d'imagerie médicale par résonance magnétique ont une multitude d'application. Les professionnels voient en l'IRM la méthode de diagnostique la lus puissante est la plus précise disponible aujourd'hui. En effet, l'IRM permet d'obtenir des images de n'importe quel organe, dans n'importe quelle coupe, et ce dans un délai relativement court.
Des techniques développées ultérieurement ont permis, par exemple, de visualiser l'anatomie cardiaque dans tous ses détails. L'IRM a également pu être étendue à l'observation des artères et des veines grâce à une technique appelée l'angiographie à résonance magnétique. Enfin, la spectroscopie à résonance magnétique permet d'établir la composition biochimique précise de toute partie du corps humain. La science dispose donc aujourd'hui d'une quantité incroyable d'informations d'ordre biomédical et anatomique, ouvrant la voie à de nouvelles découvertes et à un diagnostic plus précoce d'un certain nombre de pathologies.


angiographie des reins

Le principe de l'IRM peut s'appliquer à l'organisme par ce que ce dernier comporte une multitude de petits "aimants atomiques", le plus courant et le plus réactif étant le proton du noyau de l'atome d'hydrogène.

L'examen se passe en trois étapes :
  • La personne est allongée sur une table étroite et plate. Ensuite la personne entre dans la machine et l'IRM soumet le corps à un champ magnétique très puissant qui oriente tous les protons dans la même direction.
  • Les protons sont excités par des ondes radio, qui modifient leur orientation.
  • La stimulation est brutalement interrompue et l'appareil capte une onde dite de "résonance" par des antennes spécialement conçues. L'analyse informatique permet d'établir les images des organes internes. Pendant l'examen le patient doit être immobile. De plus le patient doit supporter un bruit de tambour ou de battement, ce qui est très désagréable. Durant l'examen, un interphone et un miroir sont utilisés par les spécialistes pour voir et entendre le patient.




La technique de l'IRM a l'avantage de représenter avec une grande précision anatomique, l’intérieur du corps humain dans toutes les directions, voir même en volume, sans la moindre conséquence pour le sujet. A la différence du scanner à rayons X, qui utilise des ondes ionisantes et ne montre qu’un simple contraste. L'IRM est un examen médical sans risque, les rayonnements sont totalement inoffensifs, de plus l'opération ne demande pas l'introduction de traceur extérieur pour avoir une image.
L'IRM est également beaucoup utilisée dans l'obtention d'images par balayage du cerveau, de la tête et du cou. C'est également parce qu'elle met en évidence certaines fonctions cérébrales que l'IRM peut-être utilisée en tant que détecteur de mensonges.

coupe sagittale du cerveau en IRM anatomique
IRM du cou


Mais l'IRM connaît aussi des inconvénients, tout d'abord le prix, le matériel utilisé coûte très cher, et de ce fait l'examen aussi.
De plus le patient durant l'examen est dans une position inconfortable, le sujet est maintenu à l'intérieur d'un tube étroit et subit un bruit important produit par les appareils fournissant à cadence élevée des impulsions électromagnétiques.
Il y a aussi des contres-indications pour le passage d'une IRM: le patient ne doit pas porter de prothèses métalliques, de stimulateur cardiaque ou d'implants auditifs, ne doit pas avoir subit d'opérations chirurgicales au niveau de l'œil ou du cerveau.